La psychomotricité est une discipline qui perçoit la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociale et tend à harmoniser le développement et l’adaptation de la personne en intégrant les interactions cognitives, émotionnelles, motrices et sensorielles.
Par exemple la compétence "écriture" prend en compte la dimension
- Cognitive : je CONNAIS les lettres, l'ordre des lettre dans le mot, le sens de ma phrase...
- Motrice : je sais FAIRE le mouvement des lettres, j'ORGANISE mon écriture sur la feuille...
- Sensorielle : je VOIS les différences entre les lettres, je différencie les lignes du cahier, j'arrive à écrire malgré le BRUIT autour de moi...
- Emotionnelle : j' AIME écrire, je trouve mon écriture belle, c'est une activité qui n'est pas coûteuse pour moi...
Le.a psychomotricien.ne accompagne donc (par la prévention, l’éducation et/ou la thérapie psychomotrice) des personnes avec des difficultés motrices, psychiques, émotionnelles, et/ou sensorielles. Le.a psychomotricien.ne est l’expert.e de la psychomotricité, il s’agit d’une profession paramédicale qui agit sous prescription médicale obligatoire.
Aussi, afin de co-construire le projet de soin le plus adapté à la personne, le suivi démarre par un bilan psychomoteur (complet ou ciblé à la demande). Le soin en psychomotricité vise à ce que la personne se sente à l'aise dans son corps :
Corps fonctionnel :
dans ses mouvements, son équilibre, ses mouvements fins, son écriture, son orientation dans l'espace et le temps, etc.
Corps sensoriel et émotionnel :
dans sa perception et son traitement de ses sensations, dans la reconnaissance et la gestion de ses émotions et celles des autres, etc.
Corps relationnel :
dans relation avec son propre corps, dans sa perception et sa connaissance de son fonctionnement corporel, dans sa relation aux autres et à l'accordage corporel avec les autres, etc.
Avec d'autres mots, le champ d'action de la psychomotricité comprend :
Les troubles psychomoteurs :
Le retard de développement, le trouble de la régulation tonique, le trouble de la latéralité, le trouble de l’organisation temporo-spatiale (repérage et orientation), les difficultés motrices (TDC, dyspraxie, trouble de l'écriture SAUF le langage écrit),
Les troubles de la sensorialité :
Les troubles de conscience du corps (proprioception), les troubles de l'intégration sensorielle (hyper ou hyposensibilités, manque de régulation sensorielle, etc.)
Son rapport à son corps :
Le trouble du schéma corporel et de l’image du corps (faible connaissance et conscience de son corps et de son fonctionnement, manque d’estime de soi, relation à son corps complexe, etc.)
Le soin de troubles provoquant des difficultés psychomotrices :
Les troubles des apprentissages et des fonctions exécutives, les troubles du comportement, les troubles du neuro-développement, les troubles du développement de la personnalité, etc.
Comentarios